Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

Charlotte Charbonnel en résidence chez Claude Dozorme

Charlotte Charbonnel en résidence chez Claude Dozorme

Ils ont du talent posted by:Claude Dozorme

Depuis le 14 février 2019, la coutellerie Claude Dozorme accueille en ses murs l’artiste Charlotte Charbonnel.

Charlotte Charbonnel en résidence chez Claude Dozorme

Crédit photo : Jodie Way

Ce projet s’inscrit dans le programme « Résidences en entreprise » mis en place par le ministère de la Culture en 2014 et piloté par les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles). 15 résidences se déploient aujourd’hui dans toute la France dont 3 en région Auvergne-Rhône-Alpes et dont la vocation est de réunir structure culturelle, artiste et entreprise.
A Thiers dans le Puy-de-Dôme, c’est sous l’impulsion de Michel Prosic, ancien sous-préfet de Thiers et actuel Directeur régional de la DRAC, que ce projet a été initié entre Charlotte Charbonnel, la coutellerie Claude Dozorme et le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain.

 

Une résidence initiée par le Creux de l’Enfer

C’est au cœur de la Vallée des Usines, le long de la Durolle, que se situe le centre d’art contemporain, Le Creux de l’enfer dirigé depuis le 8 mars dernier par Sophie Auger-Grappin. Cette dernière a immédiatement été intéressée par le projet de résidence d’artiste qui répond aux nombreux objectifs qu’elle s’est fixée : valoriser le tissu socio-économique du territoire, faire se côtoyer art contemporain et artisanat, technicité et connaissances scientifiques et enfin, faire reconnaître le site à un niveau national.

Résidence d'artiste au Creux de l'Enfer à Thiers

Crédit photo : Massimo Lenzo

La rencontre avec Claudine Dozorme l’a d’emblée confortée dans le choix de la résidence au sein de la coutellerie « Claudine a immédiatement manifesté son intérêt à accueillir Charlotte Charbonnel tout en la laissant libre de ses mouvements et de ses actes. Il faut en effet pouvoir faire confiance à l’artiste, qu’il puisse développer son propre travail sans être instrumentalisé. Pour l’artiste, il fallait trouver quelqu’un d’ouvert, de curieux et capable de travailler en collaboration car pour qu’une résidence fonctionne, il faut que les 2 parties soient dans le dialogue, qu’elles communiquent. Avec Charlotte Charbonnel, artiste protéiforme très cultivée et très curieuse, le projet s’annonçait sous les meilleurs auspices ».

 

La coutellerie, un nouveau terrain d’expérimentation pour Charlotte Charbonnel

Charlotte Charbonnel en résidence chez Claude Dozorme

Crédit photo : Jodie Way

Pour cette première résidence en entreprise, Charlotte Charbonnel sort de sa zone de confort. Habituée à créer une œuvre en partant d’une idée, elle fait ici le chemin inverse de son processus créatif.

Elle part du savoir-faire coutelier propre à la manufacture Dozorme et se confronte aux machines et aux hommes pour construire son projet. « A chacune de mes visites, chaque ouvrier prend du temps pour m’expliquer les différents matériaux et étapes de fabrication. Il y a un vrai échange, c’est ultra motivant. Aux côtés de Jérôme Ollier, l’un des ouvriers de l’atelier, j‘ai pu expérimenter la technique de guillochage et d’emboutissage. Il m’a montré les gestes et m’a guidé sur mes premières manipulations. Lui, il vit couteau, respire couteau, ça fait partie intégrante de son ADN. Il ne se rend même plus compte de l’or qu’il a entre les mains ».

 

Une cohabitation qui fait sens

Charlotte Charbonnel en résidence chez Claude Dozorme

Crédit photo : Jodie Way

Les salariés de la coutellerie deviennent dès lors les témoins privilégiés d’un processus de création qui engage un nouveau regard sur leur propre activité et doit contribuer à changer leur perception du monde de l’art.

Une magnifique opportunité pour la coutellerie Dozorme comme le souligne Claudine Dozorme « notre manufacture doit se déconnecter de ses contingences économiques. Elle doit se recentrer sur l’aspect humain. Être là pour favoriser les belles rencontres, valoriser un savoir-faire et fédérer les employés autour d’un projet artistique ambitieux ».
Une belle manière de faire rentrer l’art contemporain dans le monde souvent très cloisonné de l’entreprise.

Le 20 juin 2019, Charlotte Charbonnel exposera ses premières pistes créatives au Creux de l’enfer.

 

Qui est Charlotte Charbonnel ?

A tout juste 39 ans, Charlotte Charbonnel est une artiste inclassable. À la fois plasticienne, peintre, sculptrice mais également dessinatrice, scénographe, preneuse de son, chercheuse voire même alchimiste, cette diplômée des Beaux-Arts de Tours et des Arts Décoratifs de Paris, n’a de cesse de vouloir tisser des liens invisibles qui unissent les matières élémentaires. Son travail découle d’une recherche empirique à entrées multiples : écoute et capture de matériaux ou de phénomènes naturels, exploration des différents états de la matière, observation méticuleuse de substances insaisissables… Elle trouve ainsi dans les fluides indécis, les ondes capricieuses, les nuées, fumées, ou autres formes brumeuses, un terrain d’expérimentations illimité. Pour cette artiste urbaine qui vit et travaille à Paris, la Nature reste invariablement sa plus grande source d’inspiration. Elle y puise son énergie et sa créativité sans limite au service de ses œuvres.

Œuvre - Charlotte Charbonnel

  • Claude Dozorme

  • Contact

      Adresse
    Z.A. Racine | Quartier Fontane
    63650 La Monnerie - Le Montel
    France

       +33 (0) 4 73 51 41 06

Suivez-nous :