Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

L’acier Damas

L’acier Damas

Matières d'exception posted by:Claude Dozorme

Couteau Le Thiers® RTL - Mammouth bleu 5Crédit photo : Ludovic Combe

Vous l’aurez remarqué, nombre de couteaux d’exception Claude Dozorme, Le Thiers®, Laguiole ou autres se pare de lames révélant des motifs aux formes arrondies, de vagues ou encore de courbe. Ces lames sont en fait conçues au sein de la coutellerie Dozorme à partir d’acier Damas, acier qui se compose d’un grand nombre de couches forgées les unes aux autres.

Couteau Thiers® DozormeL’acier Damas est obtenu en pliant et forgeant successivement différents morceaux d’acier. Ce processus répété plusieurs fois permet d’obtenir une seule pièce composée d’une centaine de couches successives. Une fois forgé, cet ensemble, sorte de feuilletage d’acier, va révéler toutes sortes de motifs.

Traditionnellement, le but de l’acier Damas également connu sous le nom de Damast, acier damassé ou acier plié était d’améliorer les propriétés d’un morceau d’acier. Aujourd’hui, c’est une technique de forge des plus complexes à effectuer.

Couteau Laguiole cuir noir Damas - Claude DozormeC’est pourquoi, pour son acier Damas, la manufacture familiale installée à Thiers collabore avec Balbach, célèbre spécialiste allemand depuis 2 ans maintenant. Il faut dire que pour Claudine Dozorme « le Damas de Balbach est de très grande qualité et forgé dans les règles de l’art ! ».
L’acier Damas de Balbach sera ensuite travaillé et intégré dans les plus belles pièces, que ce soient les couteaux de poche ou les couteaux de cuisine, manufacturées au sein des ateliers Dozorme.

 

Zoom sur la forge Balbach

La forge Markus Balbach se distingue par sa vaste expérience et ses compétences en techniques de forge. Fondée en 1963 par Eduard Balbach, la forge est aujourd’hui dirigée par le Maître forgeron Markus Balbach. En 1991, ce dernier a ouvert une seconde forge, située à Laubuseschbach, dans la région de la Hesse, en Allemagne centrale. Là, il a commencé à faire de la recherche et du développement sur les aciers de Damas et a finalement réussi à les produire à l’échelle industrielle. Depuis, les spécialistes de la forge autour de Markus n’ont eu de cesse de développer et perfectionner cette technique de forge, vieille de plus de 2 000 ans.

Devenue leader du marché, cette entreprise familiale fournit aussi bien de grosses entreprises industrielles que de petites coutelleries artisanales. Pour ces dernières, les aciers Damas sont forgés à la main, en utilisant un processus complexe et unique. Des créations sur mesure sont également proposées en fonction des demandes des clients.

Balbach Damast®
Heinrich Wörner Straße 1-3
35789 Laubuseschbach
+49 (0) 6475 8911
info@balbachdamast.com
www.balbachdamast.com

Vous pouvez également « shopper » nos couteaux de poche Le Thiers® avec lame Damas et Le Thiers® RLT roulement à bille avec lame Damas sur notre site de vente en ligne, La Grande Coutellerie !