Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

Le Galuchat

Le Galuchat

Matières d'exception posted by:Claude Dozorme

Couteau Le Thiers® Galuchat by Dozorme

Parmi les matières que la coutellerie Dozorme utilise pour ses plus belles pièces, il y en a une qui n’a de cesse de nous surprendre et de nous fasciner de part sa beauté et sa texture : le galuchat.
À mi-chemin entre le cuir et le minéral, il présente un aspect lisse qui laisse apparaître de petites rangées de perles scintillantes. Un vrai matériau bijou qui permet de sublimer les couteaux de poche Le Thiers® by Dozorme. En effet, ce cuir exceptionnel leur confère une touche chic et précieuse tout en leur donnant une allure résolument contemporaine.
Parce que tout comme la lame d’un couteau qui se doit d’être parfaite, le manche est une pièce à part entière qui nécessite d’être habillé et paré des plus belles étoffes.

 

Tout savoir sur le galuchat

Couteau Le Thiers® Galuchat by DozormeÀ la fois, rare et précieux, le galuchat est un cuir de raie ou de requin utilisé depuis de nombreuses années en ébénisterie, gainerie et plus récemment en maroquinerie. Il faut dire qu’il est de loin le plus résistant de la planète. Cette extraordinaire résistance vient de la texture microscopique de ses fibres qui sont croisées (comme un tissu), au lieu d’être parallèles comme sur tout autre cuir traditionnel. C’est le tannage de cette peau faite de fibres naturellement croisées qui permet de combiner une belle peau granuleuse, douce, extraordinairement résistante et d’une beauté originale.

Son nom provient de son inventeur, Jean-Claude Galluchat, un Maître gainier de Louis XV qui a été le premier, au 18e siècle, à mettre au point en France l’utilisation de ce matériau d’exception. Il avait en effet pour habitude d’utiliser cette matière pour recouvrir des objets ou petits meubles pour le compte de la Marquise de Pompadour.

De nos jours, les espèces de raies européennes étant protégées, la provenance principale et légale du galuchat est la Thaïlande ou l’Indonésie, où l’on trouve en abondance une variété de raie qui n’est pas sur la liste des espèces en voie de disparition et autorisée à la pêche.

Découvrez sans plus tarder le dernier-né de la coutellerie Dozorme, le couteau de poche Le Thiers® by Dozorme orné de galuchat bleu :

Couteau Le Thiers® Galuchat by Dozorme

Et n’hésitez pas à « shopper » nos couteaux de poche Le Thiers® Elégance Galuchat sur notre site de vente en ligne, La Grande Coutellerie !