Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

Blog

Salon Ambiente du 26 au 30 janvier 2024 – Hall 8 – Stand F91

Coutellerie Claude Dozorme au Salon Ambiente de FrancfortLa coutellerie Claude Dozorme sort de nos frontières pour participer au plus important rendez-vous mondial dans l’univers des arts de la table, le salon Ambiente. En effet, la manufacture familiale thiernoise s’envolera du côté de Francfort (Allemagne) pour présenter ses nouvelles collections et l’ensemble de ses gammes de couteaux de table, couteaux de cuisine et couteaux de poche aux acheteurs du monde entier.

Organisé par Messe Franckfürt, Ambiente est le plus grand salon international européen dédié à l’univers de la maison avec plus de 2 300 exposants et 63 000 visiteurs en 2023. Il réunit une fois par an, au parc des expositions de Francfort, les plus prestigieuses marques du secteur culinaire.

Depuis de nombreuses années, la coutellerie Claude Dozorme prend part à cette grand-messe de l’art de vivre qui s’articule autour de trois principaux thèmes Dining (appareils de cuisine, vaisselle et arts de la table), Living (décoration et mobilier) et Giving (univers du cadeau).

Coutellerie Claude Dozorme au Salon Ambiente de Francfort
Coutellerie Claude Dozorme au Salon Ambiente de Francfort

Pour l’occasion, la manufacture installée à Thiers depuis 1902 aura à cœur d’exposer ses collections de couteaux et présenter ses derniers-nés comme sa nouvelle gamme de sommeliers Le Thiers®.
Sans oublier ses pièces incontournables, les Laguiole Claude Dozorme ! D’ailleurs, preuve de leur succès auprès des visiteurs et spécialistes du genre, Ambiente the blog leur avait consacré un article il y a quelques temps « Les abeilles de Laguiole – un couteau conquiert le monde ». A lire et à relire pour tout savoir de ce couteau emblématique fabriqué, entre autres, par la coutellerie Claude Dozorme selon un savoir-faire artisanal et ancestral !

En pratiquesalon Ambiente 2024
Salon Ambiente
Parc des Expositions de Francfort
Du 26 au 30 janvier 2024
Hall 8 – Stand F91

 

Publish on:
Nous y serons posted by:Claude Dozorme Lire la suite

Salon Maison & Objet du 7 au 11 septembre 2023

La coutellerie Claude Dozorme au salon Maison & Objet à ParisPour assurer sa renommée aussi bien en France qu’à l’étranger, la coutellerie Claude Dozorme participe chaque année à de nombreux salons professionnels. L’occasion pour la manufacture familiale installée à Thiers depuis 1902 de présenter ses nouvelles collections et l’ensemble de ses gammes de couteaux Le Thiers®, Laguiole et Capucin, entre autres.

La coutellerie Dozorme a fait escale à Paris du 7 au 11 septembre à l’occasion du salon Maison & Objet installé au cœur du Parc des Expositions de Paris Villepinte. Rendez-vous incontournable de tous les professionnels du design et de la déco, Maison & Objet rassemble durant 5 jours près de 80 000 visiteurs venus humer l’air du temps.

La coutellerie Claude Dozorme au salon Maison & Objet à ParisC’est sur un stand dédié situé sur « le fil rouge » que la coutellerie Claude Dozorme vous a accueilli. Que vous soyez clients, acheteurs ou encore prospects, originaires de France ou de Navarre, ce fût l’occasion de découvrir toutes les dernières innovations de la manufacture et y dénicher la dernière tendance en matière de couteaux de poche, de table ou de cuisine. Parmi les très belles nouveautés présentées, la coutellerie a particulièrement mis l’accent sur sa nouvelle gamme de sommeliers Le Thiers®, que vous pouvez  découvrir sur notre chaine YouTube.

Nous sommes ravis de vous avoir accueilli sur notre stand et espère vous avoir fait découvrir davantage sur l’univers de la manufacture thiernoise !

La coutellerie Claude Dozorme au salon Maison & Objet à Paris

En pratique

Salon Maison & Objet

Parc des Expositions de Villepinte à Paris

Du 7 au 11 septembre 2023

Publish on:
Nous y serons posted by:Claude Dozorme Lire la suite

Ne coupons pas le lien, la coutellerie Claude Dozorme est active sur ses réseaux sociaux

La coutellerie Claude Dozorme fait perdurer son savoir-faire depuis maintenant 122 ans. Ainsi, elle a su s’adapter en permanence aux modes, aux nouveautés, aux changements. Indispensables pour créer un lien, échanger et partager, les réseaux sociaux sont utilisés par la coutellerie Claude Dozorme pour mettre en avant toute sa créativité et son inspiration.

Ne coupons pas le lien, la coutellerie Claude Dozorme est active sur ses réseaux

Focus sur les différents moyens de suivre la coutellerie Claude Dozorme :

Plein la vue sur Instagram

La beauté d’un couteau se trouve notamment dans le soin apporté aux détails. Sur son Instagram, la coutellerie met en avant son travail minutieux par des photos rapprochées et intimistes. Grâce à son feed harmonieux, le compte promet aux abonnés un contenu élégant, à l’image de ses produits. Transmettre une émotion selon les saisons et l’usage du couteau pour être une source d’inspiration, telles sont les missions du compte Instagram @claudedozorme.

YouTube, temple de la créativité

Sur sa chaine YouTube, la Maison Dozorme offre des clips résolument artistiques levant le voile sur ses multiples gammes de couteaux et notamment ses couteaux de poche.

À chaque mécanisme ou usage sa vidéo ! Ce format incontournable permet de faire découvrir les différentes utilisations des produits et de les valoriser par des images à la fois esthétiques et captivantes. Ces vidéos allient technique et plastique afin de proposer un contenu des plus envoutants. Tel un tuto, elles permettent également de percer tous les secrets des mécanismes d’ouverture et de fermeture de ses couteaux de poche, imaginés par la coutellerie Dozorme.

Un compte LinkedIn, le réseau B2B par excellence

En parallèle, pour accélérer son business et accroitre sa notoriété, la coutellerie thiernoise a ouvert un compte LinkedIn qui a pour vocation de valoriser la manufacture auprès d’un réseau de professionnels via la publication d’actualités, focus produits et infos sur le savoir-faire coutelier thiernois.

Une page Facebook qui regorge de contenus !

Enfin, n’oublions pas l’incontournable Facebook. La coutellerie y partage toutes ses actualités et aventures à travers de multiples formats : vidéos, photos, articles etc. Avec une communauté très active, le compte est source d’interactions. Ses plus de 6000 likes en sont la preuve : la page Facebook @ClaudeDozorme sait proposer des contenus inédits et instructifs.

Pour en découvrir d’avantage, n’hésitez pas à nous suivre dès maintenant. De nombreux contenus vous attendent déjà !

Publish on:
Blog, Nous y serons posted by:Claude Dozorme Lire la suite

Le coupe-tout, l’allié du quotidien en cuisine

La coutellerie Claude Dozorme est connue et reconnue pour ses couteaux pliants, ses couteaux de table, ses couteaux de cuisine et ses couteaux de chasse, mais pas que ! Elle imagine et conçoit au cœur de ses ateliers thiernois d’autres objets du quotidien tout aussi tranchants et coupants. C’est le cas du Coupe-Tout, accessoire polyvalent indispensable de tout.e bon.ne cuisinier.e !

Allié indispensable du quotidien, le Coupe-Tout, comme son nom l’indique a été conçu, pour trancher n’importe quel aliment, de la tomate au pain en passant par le saucisson ou le fromage. Il est également bien utile pour fendre les châtaignes avant de les faire griller. Couper, trancher, émincer relève désormais du jeu d’enfant !

 

Un tranchant rasoir pour tout couper

À l’instar des couteaux de cuisine de la marque Claude Dozorme, la lame du Coupe-Tout est faite en acier inoxydable. Elle possède un tranchant rasoir des deux côtés (l’un avec des dents, l’autre lisse) et un angle très acéré lui permettant de pénétrer dans n’importe quel aliment puis de le couper.

Son montant en acier inoxydable a été spécialement étudié pour accueillir des aliments de toutes tailles. Ainsi, carottes, concombres, baguettes, tomates, saucisses sèches… Tout pourra être coupé par le Coupe-Tout (sous réserve de la taille des aliment) ! Et même les viandes que ce soient les rôtis ou le filet mignon grâce au fil de la lame qui permet de les trancher sans les déchirer. Un véritable couteau de cuisine professionnel !

Le coupe-tout, l’allié du quotidien en cuisine

 

Hygiénique et esthétique

Avec son revêtement alimentaire en époxy, la lame offre une parfaite hygiène. Il est d’ailleurs tout à fait possible de passer d’un aliment à un autre en conservant toute leur saveur. La lame du Coupe-Tout est par ailleurs facilement démontable. Elle est donc très facile à nettoyer et à réaffûter. Et bien au-delà de son aspect pratique, le Coupe-Tout sera du plus bel effet dans la cuisine avec son socle en hêtre et son montant en acier noir ou bordeaux.

Intégralement fabriqué au cœur de la manufacture thiernoise, le Coupe-Tout Claude Dozorme reflète incontestablement l’innovation et le savoir-faire coutelier empreint de la tradition modernisée. Un outil 100% made In France à laisser bien en évidence sur son plan de travail !

 

Envie de “shopper” le Coupe-Tout Claude Dozorme ?

Rendez-vous sur notre boutique en ligne, La Grande Coutellerie.

Publish on:
Nos coups de coeur posted by:Claude Dozorme Lire la suite

Claude Dozorme s’invite tout en douceur et délicatesse sur les tables du chef Hideki Nishi

Nous sommes à Paris, au cœur du très chic 15e arrondissement parisien. C’est dans une artère peu passante, que se love Neige d’été, le restaurant du chef japonais Hideki Nishi. Dans cet établissement tout en discrétion et raffinement, il propose son interprétation gastronomique de la cuisine française.

Depuis son ouverture en 2014, le chef n’a de cesse de proposer une cuisine extrêmement rigoureuse et élégante dans le plus pur respect des saisons, du produit et du savoir-faire nippon. Très rapidement, il se voit auréolé d’une première étoile.

Forts du succès de Neige d’Eté, le chef et son épouse, Nirei, ont ouvert une 2e adresse en 2018, toujours dans le 15e arrondissement. Baptisé Pilgrim, ce nouvel opus s’est vu attribuer un macaron en 2019.

Chef Hideki Nishi

 

Sur les tables, Le Thiers® Classique et Le Thiers® by Thomas Bastide

Couteaux Thiers - Claude DozormePour habiller les tables de leurs 2 restaurants, Hideki et Nirei ont d’emblée été séduits par les couteaux Claude Dozorme. « J’ai découvert la coutellerie Claude Dozorme grâce à une amie qui nous a offert des couteaux de table de la marque. Au-delà leur aspect esthétique et design, nous avons grandement apprécié leurs qualités de coupe. Et puis, cela change un peu du Laguiole… » souligne Nirei.

Pour orner les tables minimalistes et épurées de Neige d’Eté, le couple a opté pour les couteaux de table Le Thiers®. Avec leur manche en nacrine blanche, ils apportent grâce et sophistication à cet établissement, tout de blanc et gris vêtu.

Pour leur nouveau spot gastronomique, ils ont jeté leur dévolu sur Le Thiers® by Thomas Bastide, designer pour Baccarat. Avec son manche asymétrique qui ne touche pas la table lorsqu’il est posé, cette création exclusive complète à merveille les tables de la « douce et dorée » Pilgrim.

Côté cave, le sommelier Le Thiers®

Quant au service du vin, il est effectué dans les règles de l’art avec le sommelier Le Thiers® by Claude Dozorme !

Pour Nirei, les produits Dozorme sont vraiment parfaits « La prise en main est très agréable et nous n’avons rien à redire de leur tranchant. On aime beaucoup le couteau de table Le Thiers® qui est des plus élégants et fait écho à l’image de notre restaurant Neige d’Eté. Et que dire de Claudine Dozorme ? Elle est si dynamique ! A chaque fois, nous sommes ravis de la voir et de partager avec elle son amour pour la coutellerie thiernoise, un savoir-faire ancestral ».

 

Zoom sur le Chef Hideki NISHI

Chef Hideki NishiPassionné des bons produits et des hautes techniques culinaires, le Chef Hideki Nishi attrape dès son plus jeune âge le virus de la cuisine. Issu d’une famille de restaurateurs, ses parents possèdent un restaurant japonais, à Matsusaka sa ville d’origine.  En grandissant, il s’intéresse de près à la cuisine occidentale. Décidé à approfondir sa connaissance de la gastronomie française, Hideki Nishi quitte le Japon pour venir s’installer en France.

Il fait ses armes dans les meilleurs établissements de la capitale. Chez Taillevent dans un premier temps au côté du chef Philippe Legendre qui va lui mettre le pied à l’étrier. Besogneux et persévérant, il ne compte pas ses heures pour s’améliorer et prouver sa capacité. S’ensuit 13 années aux Georges V, aux côtés du Chef Legendre puis du Chef Eric Briffard.

Se développe alors un profond désir de pouvoir affirmer sa propre écriture culinaire. C’est avec son épouse qu’il ouvrira son premier restaurant Neige d’Eté. Au sein duquel, il expérimente la cuisson au charbon de bois, une technique de chauffe japonaise à 800° qui permet d’emprisonner les saveurs et d’apporter du croustillant.
Et même s’il puise parfois son inspiration dans ses origines nippones, sa cuisine à la fois classique et moderne, reste empreinte des codes de la cuisine française traditionnelle.

 

Envie de “shopper” Les Thiers® de Claude Dozorme ?

Rendez-vous sur notre boutique en ligne, La Grande Coutellerie pour y retrouver de + amples infos sur Le Thiers® Classique et le sommelier Le Thiers®.

Restaurant NEIGE D’ETE
12 rue de l’Amiral Roussin, 75015 Paris
Tél. : 01 42 73 66 66 | E-mail : contact@neigedete.fr
Site : www.neigedete.fr

Restaurant PILGRIM
8 rue Nicolas Charlet, 75015 Paris
Tél. : 01 40 29 09 71 | E-mail : reservation@pilgrimparis.com
Site : www.pilgrimparis.com

Publish on:
Chez les chefs posted by:Claude Dozorme Lire la suite

Quand Dozorme en fait tout un fromage !

Plateau fromages - Crédit photo : Denis Grudet

Crédit photo : Denis Grudet

Ah le fromage !
Rien qu’en France, on n’en dénombre pas moins de 1 000 variétés, de toutes tailles, de toutes formes, au lait de vache, de brebis, de chèvre, à pâte molle, pressée, cuite, non cuite, persillée… Il y en a tellement qu’on n’aurait pas assez de place ici pour toutes les citer ! 😊
Et côté consommation, les français ne sont pas en reste avec 26kg par an et par habitant ! Servi traditionnellement sur le plateau en fin de repas, il s’apprécie de plus en plus à l’apéritif.

Mais attention, sa découpe et son service sont régis par des codes bien précis. Il est, en effet, des plus importants d’utiliser les couteaux appropriés en fonction des types de pâte afin de ne pas mélanger les arômes des fromages entre eux. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.
C’est pourquoi, fidèle à la sauvegarde et la pérennité de l’art de vivre à la française, la coutellerie Claude Dozorme a donné naissance à une gamme de produits dédiés à cet emblème national, entièrement manufacturée au sein de ses ateliers à Thiers.

 

A chaque fromage, un couteau dédié

Pochette couteaux à fromages - Claude DozormeEn collaboration avec le CNIEL, la manufacture a développé des couteaux à fromages pour le service en salle dans les restaurants. La découpe à l’assiette est, en effet, un véritable spectacle en soi qui se fait dans la continuité du service. Elle requiert de faire de belles parts régulières et appétissantes tout en limitant les pertes et le gaspillage alimentaire.

Une pochette en cuir contenant 6 couteaux à fromage signés Dozorme a ainsi vu le jour. Chaque pièce a été étudiée par un MOF fromager pour faire des coupes franches et nettes des fromages en fonction des différentes textures, pâtes ou formes. Elle permet également aux élèves des lycées hôteliers d’appréhender sereinement la découpe des fromages.

Couteaux à fromages - Claude Dozorme

 

Dites « cheese » en XXL !

Grand couteau à fromage DozormeTel l’accessoire de mode qui donne du style à n’importe quelle tenue, le grand couteau fromage Dozorme viendra apporter la touche finale à n’importe quel plateau.

Il faut dire qu’avec son format XXL, son manche en bouleau nain et ses platines bleu, blanc, rouge qui rappellent le col des Meilleurs Ouvriers de France, ce dernier-né de la gamme « Made in France » ne passe pas inaperçu et s’affiche fièrement aux côtés des plus beaux fromages.

Insolite, la cuillère à Cancoillotte

Cancoillotte - Crédit photo : Sabine Alphonsine

Crédit photo : Sabine Alphonsine

Tandis que Paris à sa Tour Eiffel, la Cancoillotte, spécialité fromagère de Franche-Comté a désormais sa cuillère ! Il faut dire qu’avec sa texture filante et coulante, la « Canco » est un mets à part qui se déguste à la cuillère, petite de préférence !

Pour l’apprécier comme il se doit, il lui fallait donc l’ustensile idoine, parfaitement adapté à sa dégustation et son service. Aussitôt sollicitée par l’APC, Association de Promotion de la Cancoillotte, aussitôt créé par la coutellerie Claude Dozorme !
Un ustensile promotionnel des plus utiles !

Publish on:
Nos coups de coeur posted by:Claude Dozorme Lire la suite

Quand les couteaux Dozorme subliment la gastronomie mexicaine

C’est rue Troyon, tout proche de la magnifique place de l’Étoile sur laquelle se dresse l’Arc de Triomphe, que se niche le restaurant gastronomique Oxte. Dès que l’on franchit les portes de l’établissement, c’est une salle des plus sophistiquées qui se présente à vous. Lumineuse et cosy, à la fois contemporaine et rétro avec ses canapés en cuir, ses fauteuils en velours et ses tables en formica. Un mix de matières détonnant mais qui fonctionne parfaitement !

Côté cuisine, les plats sont une véritable invitation au voyage, ode au Mexique d’où est natif le Chef, Enrique CASARRUBIAS. Dans l’assiette, s’opère donc un savoureux mélange de cuisine française et mexicaine. « En créant mon restaurant en 2018, j’ai voulu montrer que la cuisine mexicaine n’est pas qu’une cuisine épicée et fast food. Comme je suis fan de la cuisine française, j’ai souhaité faire une association culinaire des deux cultures, des plats préparés à partir de produits locaux. »

Enrique Casarrubias -Chef du restaurant Oxte
Restaurant Oxte

Claude Dozorme, des couteaux qui ont du tranchant

Il vous suffit de commander une viande ou de la lotte pour que l’un des trois serveurs qui composent l’équipe vous présente un coffret de couteaux signés Dozorme. « Les clients sont surpris par la qualité des couteaux quand nous ouvrons la boîte. De plus en plus, même, connaissent la marque Dozorme. », se souvient le Chef. Et de poursuivre : « J’avais déjà vu les couteaux Dozorme car la boutique La Grande Coutellerie se trouvait juste à côté de mon ancien travail. Quand j’ai poussé les portes de la boutique, j’ai de suite accroché sur le modèle Le Thiers® de table avec le manche en olivier. J’ai finalement décidé d’acheter un service d’une quarantaine de couteaux pour mon restaurant. À l’usage, je suis très satisfait de leur tranchant. »

Coffret Le Thiers® Dozorme avec manche olivier

Des couverts made in France dans les restaurants parisiens

« Il est important pour moi de choisir des produits fabriqués par des artisans français. C’est pourquoi j’ai acheté les couteaux de la manufacture Dozorme. Toute ma vaisselle est de fabrication française et mexicaine. Finalement, c’est ma manière de valoriser les savoir-faire de ces deux pays qui sont si chers à mon cœur. », confie Enrique CASARRUBIAS.
Et dès la fin du service, un rituel s’impose : les couteaux Dozorme sont immergés dans l’huile d’olive pour nourrir leurs manches en olivier et conserver l’éclat du bois et ce, « pendant une semaine », avant que de nouveaux clients locaux, gourmands ou encore touristes de passage ne viennent se restaurer dans cette belle adresse parisienne.

Envie de « shopper » Le Thiers® manche olivier de Claude Dozorme ?

Rendez-vous sur notre boutique en ligne, La Grande Coutellerie.

Restaurant OXTE
5 rue Troyon, 75017 Paris
Tél. : 01 45 75 15 15
Site : www.restaurant-oxte.com

Publish on:
Chez les chefs posted by:Claude Dozorme Lire la suite

Clos Laguiole et Sommelier Le Thiers®, l’univers « cave » by Dozorme s’expose dans une sublime vidéo

Résolument tournée vers l’avenir mais à la fois bien ancrée dans son temps, la coutellerie Claude Dozorme a su prendre intelligemment le virage du numérique et de la vidéo pour mettre en lumière ses univers et gammes de couteaux associées.

Après avoir brillamment révélé, l’an passé, sa gamme de couteaux de poche outdoor, dans une vidéo réalisée par HMWK, la coutellerie thiernoise récidive cette année.
Pour cette nouvelle collaboration avec HMWK, Claude Dozorme a souhaité exposer sa gamme dédiée à l’univers de la cave avec une mise en scène de ses sommeliers Clos Laguiole et Le Thiers®.
Il faut dire que les sommeliers Claude Dozorme sont des plus inspirants.

Clos Laguiole et Le Thiers®, 2 sommeliers emblématiques

Sommelier Le Thiers® par Claude Dozorme

Intégralement fabriqués au cœur de la coutellerie thiernoise, Clos Laguiole et Le Thiers® sont 2 sommeliers de très haute précision.

La coutellerie familiale est partie des deux formes emblématiques françaises que sont la forme du Laguiole et celle du Thiers® pour concevoir ces outils indispensables du quotidien qui combinent tire-bouchon, décapsuleur et coupe capsule. Les sommeliers Dozorme sont, par ailleurs, équipés d’une mèche conique spécialement conçue dans un acier haut de gamme garantissant une ouverture parfaite des bouteilles (même les plus vieilles) sans abîmer ni briser les bouchons.

Très appréciés des connaisseurs de vin, les sommeliers Dozorme, petits frères du Château Laguiole, se parent de leurs plus beaux atours. On retrouve ainsi des manches en bois précieux ou en corne, des versions tout en carbone et même une collection spéciale « France » avec platines bleu-blanc-rouge.

Sommelier Clos Laguiole par Claude Dozorme

Sommelier Clos Laguiole par Claude Dozorme

Une vidéo signée HMWK

C’est donc à travers les sommeliers, que la société de production audiovisuelle HMWK a souhaité valoriser la gamme « cave » de Claude Dozorme. Sous l’œil expert de Blanche, le réalisateur du clip, ils prennent ici toute leur dimension.
Tout en subtilité, comme à son habitude, Blanche a choisi de mettre en parallèle le travail du vigneron et celui du coutelier. Durant 2 minutes, on devient les témoins privilégiés du lent cheminement nécessaire à la création d’une cuvée et d’un produit estampillé Dozorme. On y perçoit l’importance des mains et des matières, la précision et la rigueur requises ainsi que la passion vissée au corps.
Et le résultat est des plus captivants. On se laisse porter par ces images à l’esthétique léchée et par cette voix off presqu’envoutante qui vous conte une histoire d’hommes et de passion.
Une très belle prouesse artistique fruit de la collaboration d’une entreprise familiale centenaire et une start-up clermontoise !

Envie de « shopper » les sommeliers Dozorme ?

Rendez-vous sur notre boutique en ligne, La Grande Coutellerie pour y retrouver de + amples infos sur le Clos Laguiole et sur le sommelier Le Thiers®.

Et pour en savoir +, rendez-vous sur le site internet HMWK.

 

Publish on:
Ils ont du talent posted by:Claude Dozorme Lire la suite

« Trophées PME RMC » à Paris, en route vers la finale !

Remise des "Trophées PME RMC" 2019Elle l’a fait !
Le 23 septembre dernier, la coutellerie familiale Claude Dozorme remportait le concours régional des « Trophées PME RMC » dans la catégorie « artisanale ». Une cérémonie qui s’est déroulée au sein de la CCI Lyon-Métropole, partenaire de cette 10e édition.
« C’est une grande fierté pour notre entreprise familiale d’être ainsi reconnue pour son savoir-faire artisanal mais également une magnifique opportunité pour accélérer notre visibilité à l’échelle nationale » se réjouit Claudine Dozorme.

Il faut dire que la prochaine étape est la grande finale à Paris avec à la clef une campagne publicitaire d’un montant de 100 000 € sur l’antenne de RMC !

Les « Trophées PME RMC », le 1er concours de France dédié aux PME

En mai dernier, RMC lançait la dixième édition des « Trophées PME RMC », le 1er concours de France dédié aux PME qui participent au dynamisme de l’économie française.
Pour cette nouvelle édition, 1 316 entreprises ont candidaté dans l’une des sept catégories en lice : « créative », « jeune pousse », « responsable & durable », « artisanale », « à l’export », « fabriqué en France » et « PME de l’année ».

Remise des "Trophées PME RMC" 2019

Pour Claudine Dozorme, il semblait tout naturel de concourir dans la catégorie « artisanale ». « Même si nous utilisons des techniques modernes comme la découpe laser de nos lames, nous restons des artisans, héritiers d’un savoir-faire transmis par mon arrière-grand-père, Blaise Dozorme preuve en est, toutes les étapes de la fabrication d’un produit estampillé Dozorme sont restées inchangées depuis plus d’un siècle et sont entièrement manufacturées au sein de notre atelier thiernois ».

 

Mettre en lumière le métier de coutelier, un savoir-faire ancestral

Stand Claude Dozorme lors de la remise des "Trophées PME RMC" 2019À travers ce trophée, la coutellerie Claude Dozorme souhaite représenter l’ensemble de la filière coutelière, riche d’un savoir-faire ancestral mais également valoriser le métier de coutelier qui n’a de cesse d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et coller aux tendances du marché.
« Grâce à ce trophée, les français sauront qu’il existe en France une production de couteaux artisanale de qualité. Ils connaissent les couteaux japonais, allemands mais très peu les couteaux français. Une belle occasion de leur faire savoir ! ».

Autre volonté de la manufacture Dozorme « faire connaître notre métier aux nouvelles générations, leur insuffler l’envie de gonfler les rangs de la filière coutelière, susciter des vocations, pour faire perdurer ce savoir-faire et ses possibilités créatives. » souligne Claudine Dozorme. « D’autant que de nos jours, l’artisanat est un mixte entre tradition et modernité. Le travail manuel est grandement facilité par l’emploi de nouvelles technologies ».

 

Promouvoir Le Thiers®, symbole de toute une profession

Couteau Claude Dozorme Le Thiers®Cette formidable mise en lumière favorisera également la promotion d’un modèle récent et communautaire, véritable étendard de la coutellerie thiernoise : Le Thiers®. Un couteau à l’identité régionale, qui se distingue par sa ligne, son nom apposé sur la lame, son poinçonnage (un « T » inscrit dans un carré) et un cahier des charges strict et qualitatif gage de qualité pour le consommateur que la manufacture Dozorme ne cesse de réinterpréter de manière atypique, originale mais toujours dans l’air du temps.

Ne reste donc plus qu’à patienter jusqu’au mercredi 16 octobre prochain, date de la cérémonie de remise de prix à Paris, parrainée cette année par Arnaud Montebourg, pour savoir si Claudine Dozorme et la manufacture familiale figureront au palmarès 2019 des « Trophées PME RMC ».
Rendez-vous est donc donné le 16 octobre.

Publish on:
Nous y serons posted by:Claude Dozorme Lire la suite
  • Claude Dozorme

  • Contact

      Adresse
    Z.A. Racine | Quartier Fontane
    63650 La Monnerie - Le Montel
    France

       +33 (0) 4 73 51 41 06

Suivez-nous :