Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

Le Thiers®

La forme du Thiers®

Le couteau LE THIERS® possède une forme très reconnaissable, à la fois moderne et intemporelle : une double vague pour la ligne, dont les obliques aux deux extrémités du manche sont inversées et forme un V. La courbe du manche se doit d’être continue et régulière et ne pas présenter de parties saillantes ou rentrantes. Le dessin de ce couteau est déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Né d’une réflexion commune menée par les couteliers thiernois, LE THIERS® porte le nom de sa ville, capitale de la coutellerie française.
Les couteliers thiernois ont depuis des siècles fabriqués de nombreux modèles de couteaux pour de nombreuses villes, villages ou régions en France sans y apposer le nom de Thiers, mais n’avaient jamais créé de couteau identitaire propre au bassin coutelier. En 1993, certains d’entre eux créent l’association « La Confrérie du Couteau de Thiers ».
Le couteau LE THIERS®, propriété de la Confrérie, est dévoilé le 7 novembre 1994.

Depuis, tout coutelier issu du bassin de Thiers – adhérant à la confrérie – peut décliner sa version du couteau. Toutefois, sa fabrication doit respecter des règles de qualité très strictes. Afin de garantir l’authenticité et la territorialité du modèle LE THIERS®, chaque pièce détachée et étape de fabrication doivent être intégralement réalisées dans le bassin coutelier thiernois.
Le Conseil de Jurande, un collectif de contrôle institué par « La Confrérie du Couteau de Thiers » veille à la conformité technique, territoriale et qualitative du couteau. C’est lui qui autorise ou non la mise en fabrication de chaque nouvelle déclinaison présentée par les adhérents. Ces derniers sont tenus au respect des exigences de qualité, traçabilité, territorialité et morale professionnelle du règlement de Jurande.

La forme spécifique du couteau LE THIERS® permet à la coutellerie Claude Dozorme de laisser libre cours à son imagination et de l’interpréter de manière très différente des autres fabricants thiernois. En couteau de poche, couteau de table ou sommelier, la Maison Dozorme n’hésite pas à décliner ce couteau sous toutes ses formes et de façon toujours plus créative : avec une lame en Damas artisanal, habillés de matériaux insolites et luxueux (Krion, bakélite, inclusions de plumes, cuir), ornés d’un manche en bois précieux, ceps de vigne banksia, bélier, Galuchat, aluminium anodisée, laiton taille diamant, molaires de mammouth ou encore fibre de carbone.

Des couteaux classiques ou contemporains mais toujours fortement marqués par l’esprit de la marque centenaire Claude Dozorme.
Il faut dire que les couteaux Le Thiers® fabriqué de A à Z au sein la Manufacture Claude Dozorme sont aussi très prisés et différents des autres de par la maitrise et la technicité des mécanismes développés et crées ces dernières années : Le Thiers Verrou, le Thiers Secret, Le Thiers à Came dont vous trouverez toutes les vidéos sur la chaine YouTube.

  • Claude Dozorme

  • Contact

      Address
    Z.A. Racine | Quartier Fontane
    63650 La Monnerie - Le Montel
    France

       +33 (0) 4 73 51 41 06
       +33 (0) 4 73 51 48 51

Suivez-nous :