Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

Capucin

La forme du Capucin

Le nom de ce couteau de poche provient de la forme du corbin au bout de son manche ressemblant à une capuche de moine.

A l’origine, ce couteau est composé :

  • d’une lame en acier au carbone forgé,
  • d’un manche monobloc (en pointe de corne de bélier ou de bœuf) dans lequel est réalisé une fente afin de loger la lame fermée,
  • de deux clous, l’un permettant de faire pivoter la lame et l’autre de l’arrêter en position ouverte.

Le système de ce fermant est l’un des plus anciens connus.

Son origine remonterait probablement à l’époque médiévale. Le Capucin a la double particularité d’être le couteau le plus ancien connu, tout en ayant conservé au fil des siècles une forme à peu près identique. Originaire des Pyrénées ariègeoises, c’est un couteau régional simple, léger en poche qui était traditionnellement utilisé par les bergers et les paysans.

La coutellerie Claude Dozorme s’inspire régulièrement de cette forme pour ces couteaux pliants. On la retrouve notamment dans la gamme Capucin de nos campagnes dont le mécanisme vient d’être amélioré. Désormais, ce couteau de poche est doté d’un cran plat avec ressort intégré dans le manche qui permet une rotation de la lame autour de l’axe. Un système des plus simples mais garant de robustesse et de solidité. Très facile d’utilisation, ce couteau convient parfaitement aux baroudeurs, chasseurs, etc.
Autre déclinaison de cette forme si particulière avec la gamme de couteaux de poche « Compostelle », en référence aux routes empruntées par les pèlerins.

Claude Dozorme a également adapté cette forme en couteau de table. Simplement baptisés « Capucin », ce couteau de table signé de la maison Claude Dozorme est très prisé des restaurateurs de par leur forme fine et élégante. On le retrouve alors sur nombre de tables étoilées ou dans des bistrots chics.

Enfin la forme Capucin se retrouve dans la gamme Cave de la coutellerie Dozorme avec le sommelier Capucin Gérard Depardieu imaginé par le monstre sacré du cinéma et développé par la manufacture thiernoise au sein même de ses ateliers.

Entièrement fabriqués au cœur des ateliers de la coutellerie Claude Dozorme, à Thiers, Capitale Française de la coutellerie, tous ces couteaux bénéficient du savoir-faire français du Maître Artisan Coutelier.

  • Claude Dozorme

  • Contact

      Address
    Z.A. Racine | Quartier Fontane
    63650 La Monnerie - Le Montel
    France

       +33 (0) 4 73 51 41 06
       +33 (0) 4 73 51 48 51

Suivez-nous :