Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

Nos univers

L’esprit des couteaux Claude Dozorme, la tradition modernisée

Présents dans la poche, en cuisine, au cellier ou sur vos tables, les couteaux Claude Dozorme sauront répondre à vos plus grandes exigences.

Objets du quotidien, partenaires indissociables des collectionneurs, randonneurs, amoureux des grands espaces, épicuriens ou encore esthètes, les couteaux de poche Claude Dozorme sont intégralement fabriqués dans l’atelier de Thiers.

Pour homme ou pour femme, classiques ou contemporains, qu’ils affichent différentes formes, se parent de matières insolites, s’habillent de cristaux ou d’incrustations, les couteaux de poche Claude Dozorme s’illustrent également par la conception de mécanismes d’ouverture et de fermeture innovants et avant-gardistes. C’est d’ailleurs dans ce savoir-faire inégalable que réside la spécificité propre à la manufacture Dozorme.

Une forme…

Thiers®, Laguiole, Capucin, Basque, Corse… autant de mythiques formes françaises réinterprétées et rééditées par la coutellerie Dozorme pour sublimer et prôner les différentes créations coutelières régionales.

Le Thiers® : Né de la réflexion commune de toute une profession, Le Thiers® porte le nom de sa ville, capitale française de la coutellerie. Pour garantir l’authenticité et la territorialité de cette forme imposée et appartenant à la Confrérie du « Couté de Tié », toutes les pièces détachées et toutes les étapes de fabrication du couteau Le Thiers® doivent être entièrement réalisées dans le bassin coutelier thiernois selon des règles de qualité très strictes. Chez Dozorme, elles le sont toutes en interne.

Le Laguiole : Contrairement aux idées reçues, le Laguiole n’est pas une marque déposée de couteau mais une forme de couteau de poche qui tire son nom du village éponyme aveyronnais. Célèbre pour sa forme courbée et orné d’une mythique abeille, Claude Dozorme fut le premier coutelier à créer le laguiole non fermant pour les tables.

Le Capucin : La forme du manche, qui fait penser à une capuche de moine, est à l’origine du nom de ce couteau. Couteau symbole de l’Esprit de Thiers, la manufacture Dozorme l’a mis à l’honneur tant dans les poches que sur les tables.

boite-trophee
Laguiole-mammouth-ambiance1.jpg

Des matières nobles et insolites…

Tout comme la lame du couteau qui se doit d’être parfaite, le manche est une pièce à part entière, mûrement réfléchie qui donne une véritable noblesse et plus-value à l’objet.

Qu’ils soient habillés de matières naturelles (bois, corne, nacre, galuchat, ivoires ou molaires de mammouth fossilisées), de cuir naturel ou d’incrustations (cristaux Swarowski®, plumes véritables ou mouches de pêche), les manches Dozorme se parent de leurs plus beaux atours.

… et des mécanismes innovants

Garants d’une manipulation facile et sécurisée, les mécanismes de fermeture et d’ouverture des couteaux de poche Claude Dozorme, imaginés et mis au point par la manufacture sont incontestablement le reflet de cette « tradition modernisée ». Ce perfectionnisme a fait de Dozorme une manufacture reconnue par de nombreux collectionneurs du monde entier.

Roulement à billes : pour éviter à la lame de prendre du jeu avec le temps, un véritable roulement à billes remplace le système de clou dans les couteaux Claude Dozorme.

Verrou : système original et ingénieux permettant un rapide blocage de la lame grâce à un loquet de verrouillage/ déverrouillage, situé à l’arrière du manche.

Liner Lock : très populaire aux USA, le liner lock intègre un ressort assurant le blocage de la lame.

Securiflex à pompe : crée par un professeur de mécanique thiernois, ce mécanisme confère au couteau une précision sans égale.

Piémontais : l’ouverture est assurée par une excroissance du talon de la lame qui vient s’appuyer sur le dos du manche.

Système à secret : une bille dissimulée dans la mitre assure le blocage ou le déblocage de la lame en fonction de son inclinaison.

Le Thiers RLT et son roulement à billes

Le Thiers® RLT et son roulement à billes

Liner Lock Le Thiers

Les Liners plats

Produits phares de la manufacture familiale, la large gamme de liners plats séduit incontestablement les amateurs de design et d’épure. Créés par Claude Dozorme, les liners Dozorme qu’ils soient Laguiole ou Thiers® s’habillent, se déshabillent, se rhabillent, évoluent au gré des époques, des tendances et selon les goûts de tout un chacun. Le couteau personnalisable à l’envie par excellence ! À chaque style, son liner !

Ultra plat et ultra léger, les Liners peuvent aisément se glisser dans un sac, un portefeuille ou s’accrocher à la poche d’une chemise. Couteaux de ville mais aussi compagnon des randonneurs, ces couteaux très hightech bénéficient du mécanisme de fermeture Lock offrant une manipulation très aisée et sans risque.

Très appréciés des amateurs de couteau, les Liners Dozorme se dotent de matières nobles ou d’essences naturelles prisées : pointe de corne claire ou noire, corne de bélier, véritable bois de cerf, vallernia du Brésil ou olivier du sud de la France… Dans leurs versions féminines, ils s’ornent de véritables cristaux Swarowski ou de rayures bayadères et élèvent le couteau au rang de bijou.

Ils peuvent également s’habiller aux couleurs d’une marque, d’un produit ou d’un événement comme le liner à l’effigie de la chaîne des Puys pour soutenir la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. Derniers-nés de la gamme, ils se dévoilent avec un revêtement noir sur les lames. So chic et masculin ! Pour les collectionneurs, une version tout damas a été spécialement conçue en édition très limitée. Enfin, même en XXL, ils viennent s’exhiber aux beaux jours à l’occasion des barbecues. Les liners de Dozorme, le couteau qui sait se faire oublier mais sait être présent dès qu’on en a besoin !

Avec l’entrée du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est tout l’art de vivre à la française qui est récompensé.
Art de vivre dont s’inspire librement la manufacture Dozorme pour concevoir sa gamme de produits liés à la table. La coutellerie entend oeuvrer ainsi pour la sauvegarde et la pérennité de ces fortes traditions culinaires françaises.

Le foie gras dans tous ses états

laguiole_foie-grasMonument du patrimoine gastronomique français, le foie gras est l’invité d’honneur de toutes les tables festives. Avec la gamme de produits imaginés et conçus par la coutellerie Dozorme, ce met noble et festif sera invariablement mis en lumière et son service digne des plus grands restaurants.

1902-6_BD

Du pain à portée de main

Symbole de la France au même titre que le fromage et le vin, le pain est une composante essentielle dans le repas des français. Pour preuve plus de 9 français sur 10 en consomment régulièrement ! Aliment sacré du quotidien, sa découpe et son service sont essentiels pour l’apprécier comme il se doit. 
C’est pourquoi, la manufacture Dozorme propose toute une gamme de produits autour du pain pour un service irréprochable et une découpe parfaite.

Tout un fromage !

Qui évoque la France pense instantanément à ses fromages. Il faut dire qu’avec 1 000 variétés différentes et une consommation annuelle de 24 kg par an et par habitant, la France est sans contexte le pays du fromage. Sans oublier l’Auvergne, berceau de la coutellerie Dozorme qui n’est pas en reste puisqu’elle fabrique le quart de la production des AOP fromagères françaises.

C’est donc tout naturellement que la manufacture familiale a donné naissance à une gamme de produits liée à ce fleuron de la gastronomie française. Produit de terroir délicat, le fromage qu’il soit à pâte molle, pâte cuite ou encore persillé, nécessite une découpe spécifique et un service adapté. La manufacture Dozorme propose donc un large choix d’ustensiles pour couper et servir et ainsi offrir un plateau de fromages en tout point irréprochable.

En collaboration avec le CNIEL, la manufacture a même développé des couteaux à fromages pour le service en salle dans les restaurants. Une mallette contenant 12 pièces pour utiliser les couteaux appropriés à chaque fromage a ainsi vu le jour !

Que serait la France sans ses vins, son champagne symbole éclatant de l’élégance et du raffinement ? Pour contribuer à ce rayonnement national, la coutellerie Claude Dozorme a imaginé et conçu toute une collection de sabres à champagne et de sommeliers.

Dozorme sabre le Champagne

Le champagne est de toutes les occasions !

Apprécié dans le monde entier pour la légèreté de ses bulles, sa finesse et son goût unique, il est porteur de l’image et de l’attrait de la France. Son service comme l’ouverture de sa bouteille, a son rituel. Le plus emblématique demeure le sabrage de son col cher à Napoléon. Sous l’Empire pour célébrer une victoire, la mode est en effet de briser le col des bouteilles avec un sabre.

Pour perpétuer cette tradition vieille de plusieurs siècles, la manufacture Claude Dozorme réédite de grandes collections de sabres à champagne. L’une d’une grande valeur avec sa garde dorée à l’or fin et l’autre plus design et contemporaine avec sa garde argentée. Quant aux dragonnes en passementerie, elles rappellent la façon dont les cavaliers de la garde napoléonienne tenaient leurs armes au poignet. Un cadeau original et prestigieux qui accompagne avec élégance tous les grands événements.

Le sabre à champagne « Lafayette »

Le sabre à champagne « Lafayette »

Dozorme-Vigneron-09

Tout l’art de servir un vin

À la fois solennel et convivial, l’ouverture d’une bouteille est un acte qui demande un grand soin et beaucoup de précaution, de surcroît lorsqu’il s’agit d’un grand cru ou d’une cuvée d’exception. La coutellerie Claude Dozorme propose des sommeliers de très haute précision permettant une excellente prise en main tout en garantissant une ouverture parfaite des bouteilles sans en abîmer ni briser les bouchons. Appréciés des connaisseurs, les sommeliers Dozorme sont réalisés en étroite collaboration avec des sommeliers professionnels. Parce que chaque nectar mérite le meilleur !

La french touch signée Dozorme

HauteCuisine-BD_500

Gamme Haute Cuisine

Fruit d’une étude de design approfondie pendant plusieurs mois, les couteaux Haute Cuisine de Dozorme symbolisent l’alliance parfaite de la ligne et de la fonction. 
Avec leur ligne pure, un acier de très grande qualité et une vraie coupe de professionnel, la gamme Haute Cuisine offre une précision de coupe extrême associée à une robustesse incomparable. 
Émincer, escaloper, dénerver, évider, découper ou encore hacher, la complémentarité de la gamme permet une diversité d’usage infinie.

1902

Gamme 1902

Clin d’oeil à la bistronomie française, la gamme de couteaux de cuisine 1902 a été imaginée par le designer breton Jacky le Faucheur avec un audacieux tissu vichy rouge et blanc.
Juste équilibre entre design et authenticité, la collection « 1902 Vichy », offre aux professionnels des fourneaux comme aux amateurs avertis, une prise en main et une qualité de coupe sans compromis. 
Une fois de plus, la manufacture Claude Dozorme montre l’étendue de sa créativité et de son savoir-faire, 100 % made in France !

Flatcut-BD_500

Gamme Flat Cut

L’originalité de ce nouveau couteau de cuisine réside dans sa forme asymétrique et l’inclinaison de son manche.
La lame est mise en valeur. L’objet devient simple et pur. Le manche, plus épais d’un côté, rend sa prise en main excessivement confortable